La Structure
La résidence les Quatre Vallées est une résidence autonomie habilitée à l’aide sociale, gérée par le Centre Intercommunal d’Action Sociale de Bièvre Isère Communauté.
Elle est ouverte depuis 1977, a connu une extension en 1988 et une réhabilitation en
2013-2014 et offre une capacité de 56 logements répartis sur 3 niveaux :
-
3 logements de type T1 (surface de 20 m2 environ) ;
-
46 logements de type T1 bis (surface de 33 m2 environ);
-
2 logements de type T1 bis 2 (surface de 40 m2 environ);
-
5 logements de type T2 (surface de 50 m2 environ).
Tous les appartements sont équipés d’un coin cuisine aménagé (plaques électriques & réfrigérateur), d’une salle de bain avec douche et WC, d’un dispositif d’appel malade, d’une antenne TV collective et d’une prise téléphone.
Un ascenseur est à la disposition des résidents.
Les résidents apportent leur mobilier et aménagent le logement à leur convenance pour recréer leur cadre de vie familier.
Un contrat de séjour et un règlement de fonctionnement sont signés lors de l’entrée durésident.
Un peu d’histoire :
L’établissement actuel est entré en fonctionnement deux ans après sa construction, soit le 4 février 1977 pour succéder à une maison gérée par des religieuses, le Foyer Saint-Joseph, qui ne répondait plus aux normes de sécurité ; il reprit d’ailleurs une trentaine de ses pensionnaires.
A l’initiative de Gilbert CECILLON, maire de Châtonnay à l’époque, et s’appuyant sur
les conclusions d’une enquête de besoins réalisée par une assistante sociale se met en place le 24 juillet 1974 par arrêté préfectoral le « Syndicat Intercommunal du Foyer-logement » qui regroupe 7 communes : Châtonnay, Culin, Eclose, Lieudieu, Meyrieu-les-Etangs, Sainte-Anne-sur-Gervonde, Tramolé.
Pourquoi le nom « les 4 vallées » :
L’idée vient de Gilbert CECILLON, à l’époque Maire de Châtonnay et directeur de la
résidence, cela correspond à la vallée de La Bielle pour Châtonnay, l’Agny pour Eclose et Tramolé, la Gere pour Lieudieu et la Gervonde pour Sainte Anne sur Gervonde et Meyrieu les Etangs.
Le village de Chatonnay
Le village de Châtonnay compte environ 2000 habitants. Il est situé à 5 km du chef lieu du canton, Saint Jean de Bournay et à 16 km de Bourgoin-Jallieu.
La commune dispose d’un bureau de poste et de divers commerces :
-
1 boulangerie,
-
1 épicerie – point chaud,
-
1 charcutier - traiteur,
-
1 boucher,
-
2 salons de coiffure,
-
1 salon esthétique,
-
1 magasin de vêtements,
-
1 bureau de tabac,
-
1 service de taxi,
-
1 pharmacie.
L’épicier se rend à la résidence tous les vendredi, les commandes sont faites par téléphone.
En outre, Châtonnay bénéficie de la présence d’un cabinet médical regroupant 2 médecins, 1 dentiste, 4 infirmiers et 1 kinésithérapeute.
Le bourg de Saint Jean de Bournay dispose des moyens complémentaires au plan médical et paramédical. La vie associative est riche, avec notamment l’association « Culture et loisirs » qui propose de multiples activités pour tous les âges (chorale, gymnastique, randonnées), une médiathèque de 15 000 livres, 3 000 disques, et une salle multimédia.
Des rencontres avec le club du troisième âge, les « Sans-soucis », permettent également aux résidents de s’intégrer à la vie locale.
Enfin, un petit marché se tient chaque mardi au centre du village.